[Critique] No One Will Save You (2023)

Résumé : Une casanière exilée et angoissée doit combattre un extraterrestre qui a trouvé son chemin dans sa maison.

Critique :

Depuis la belle époque du cinéma en noir et blanc, le genre de l’invasion extraterrestre a été vu et revu par des centaines, voire même des milliers d’artisans. Par une froide journée de septembre, c’est No One Will Save You, une tentative louable de Brian Duffield (The Babysitter) d’apporter sa touche personnelle à cette sous-catégorie cinématographique.

Brynn vit en exil dans sa propre maison où sa vie sociale se résume à espionner les voisins. Une nuit, elle entend du bruit dans son domicile. Pensant à des voleurs, elle part examiner la situation, pour se rendre compte qu’il y a un extraterrestre dans sa maison. Après cette nuit mémorable, Brynn comprend qu’elle devra se préparer à l’inévitable…

Scénariste et réalisateur ayant fait sa marque dans plusieurs divertissements connus pour leur imprévisibilité, Brian Duffield continue sur sa lancée avec un petit film assez honnête pour sur la plateforme Disney+. Et c’est dommage, parce que dès les premières minutes, nous réalisons que nous sommes devant une œuvre qui utilise le son et l’image à son plein potentiel pour nous raconter une histoire. No One Will Save You est vraiment un film à regarder sur le plus grand écran, avec le meilleur son possible.

Car nous sommes devant une œuvre pratiquement muette. Le divertissement reprend l’expression anglaise « show, don’t tell» pour nous communiquer son intrigue. Kaitlyn Dever (Last Man Standing) est brillante dans le rôle principal.  L’actrice livre une performance foudroyante. No One Will Save You repose essentiellement sur ses épaules. Alors que le personnage principal subit un calvaire physique et psychologique teinté d’une profonde solitude. C’est un rôle presque muet dans lequel nous découvrons l’évolution de cette invasion.

Qui débute à petite échelle pour ensuite prendre de l’expansion à travers les yeux de Brynn. Et ce jusqu’à une seconde moitié digne de la franchise Home Alone. C’est l’une des nombreuses inspirations que l’on sent chez No One Will Save You. Duffield reprend plusieurs codes du genre pour nous offrir ce divertissement compact et efficace. Un film, clairement fait pour le monde du streaming. Avec un budget suffisamment grand pour ses ambitions, mais assez petit que l’on sent parfois ces limites, surtout au niveau des effets spéciaux. Cela est assez dommage. No One Will Save You a quelques revirements dans son sac à malice qui sont imprévisibles. Des revirements qui sont parfois laissés pour compte pour un manque de finition,

Le film est néanmoins magnifique, le reste du temps. Et ses nombreux revirements nous permettent de rester sur le bout de notre siège. Même si à la longue, on ressent une certaine lassitude alors tout devient redondant. Néanmoins, No One Will Save You est un bon petit divertissement qui se dévore candidement pendant ses 90 minutes.

[Critique] No One Will Save You (2023)
3.8

Résumé

No One Will Save You est une petite pépite qui sera probablement vite oubliée sur nos plateformes de streaming.

Envoi
User Review
2 (1 vote)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *